CamerounPolitique

Ascension de Franck Biya à Etoudi: Ascension de Franck Biya à Etoudi

 

 

Elle est analyste politique pour Cameroon News. Iyo Gogo n’a jamais caché son appartenance au parti MRC de Maurice Kamto, déclarant avoir déjoué le rôle gênant actuel de Cabral Libii dans la montée politique et préparé Franck Biya à succéder à son père au pouvoir depuis plus de 98 ans. Selon lui, Cabral Libby a été un pion du régime depuis sa création et a expliqué pourquoi Cabral Libby n’a jamais pu accepter la réforme unanime de la loi électorale. lis!

 

Tous ses commentaires sur Cabral Libii

Pour les supporters qui ne connaissent pas encore Cabral Libby, Cabral Libby le sait depuis longtemps : il ne sera jamais le Président de la République du Cameroun grâce au vote de la majorité camerounaise. Et je ne dis pas que ça va blesser les cabralistes comme Sardinard, Dieudonné Essomba, Pougala, Owona Nguini aiment parler de Maurice Kamto en essayant de blesser les MRCistes.

Je dis cette phrase basée sur des événements réels, qui sont mille fois plus violents et traumatisants pour Cabral Libii :
Premièrement : la réalité financière de Cabral Libii et sa capacité à se mobiliser et à faire campagne lors de la présidentielle de 2018. Cabral Libii et son noyau dur dirigé par le Pr Nkou Mvondo n’ont pas été en mesure de lever des fonds pour lui-même et sa propre campagne.

Il a eu recours à la mendicité publique et a emmené de l’argent à n’importe qui pour se prostituer en entrant presque partout, y compris le fils du RDPC et les experts du MINAT d’Atanga Nji. Il les a même détournés après avoir contourné la mafia, tout comme dans la mafia Nkou Mvondo Le professeur est le même. Résultat : il n’a pas été en mesure d’expliquer la contribution et les coûts de la campagne à tous les militants. Dans le même temps, le professeur Alain Fogue et Okala Ebode, les trésoriers du MRC, ont rejeté l’argent d’Atanga Nji et n’ont pas souffert de pénurie financière. Cela rend jaloux les RDPC, partisans de Cabral et autres opposants de dire que Maurice Kamto a utilisé 14 milliards de dollars fictifs à transférer au ministère de la Justice ou des gouvernements occidentaux, Maurice Kamto. Rafa Hamidou Yaya et Marafa Hamidou Yaya et même les ambazoniens et Boko Haram obtiennent leur de l’argent!

Deuxièmement : élire Cabral Libii comme adjoint du Nyong-et-Kelle. Si les partisans de Cabral se trompent aveuglément, croyant que leur menace contre le réservoir d’essence reconnaissait la victoire de Cabral Libby, Cabral Libby sait que sa position de MPD est attribuée au RDPC. Ce sont le président Biya, le président Jean Nkut et le président Atanga Ngui qui ont semé le chaos et la division au sein de l’UPC. Ils ont mis la clé 14 (extorsion, menace et pression) sur le candidat de l’UPC et la doctrine traditionnelle corrompue de l’UPC. personne. Lipot occupe le poste de PCA afin qu’ils puissent accepter la « nomination » de « Suppository » Cabral comme leur nouvel agent. Même avec des courses serrées, Cabral Libii n’a pas pu vaincre l’UPC à Nyong-et-Kelle démocratiquement !
Considérant que le MRC a boycotté la législation à la dernière minute et que la municipalité lui a donné une surprise immédiate, Biya a vite compris qu’il avait besoin d’un Cabral à l’Assemblée nationale pour compenser ce nombre et devenir un partenaire occidental ; il n’y a de RDPC que Vouloir pour prêter son poste à l’extérieur de Cabral, Paul Biya a demandé de sacrifier l’UPC de Bapot Lipot, de toute façon, il était en fait un représentant impopulaire du RDPC et, ce faisant, a amené Cabral au parlement. Enfermé au milieu de lui Les « frères » du village n’ont pas digéré sa trahison.

TROISIEMEMENT : La réalité de la légitimité populaire de Maurice Kamto et du MRC. Deux faits ont vraiment atténué Cabral Libii et lavé sa tête de ses propres fantasmes. La première c’était en 2020 lors des appels à mobilisation contre le Covid ; et la seconde c’était la mobilisation nationale au Hold-up et à la résistance contre l’imposture, ou mieux dit : « la forfaiture de trop » de Paul Biya. Vous vous souvenez que quand le Covid commençait à tuer les Camerounais en Mars-avril 2020, Paul Biya se cachait, Cabral Libii, les autres faux opposants et les fausses sociétés civiles ne savaient quoi faire. C’est le Président Elu Maurice Kamto qui a pris ses responsabilités, et est monté au créneau et donné le coup d’envoi pour une mobilisation nationale et internationale. Ce qui a donné les idées à Cabral Libii, surtout que Maurice Kamto avait lancé une collecte publique de fonds ! Cabral a lancé son initiative, naturellement pour concurrencer le Survival Cameroon du MRC. Mais deux jours après, le MRC avait déjà 138 millions dans les caisses, tandis que Cabral n’arrivait même pas à convaincre ses propres militants qui cotisaient plus dans l’initiative du Député Nourane Fotsing, provoquant la jalousie, la misogynie et le sabotage par Cabral Libii et ses lieutenants. Finalement Survival a récolté plus d’1million 300.milles Euros. Demandez juste à Cabral Libii s’il a récolté plus de fonds que sa Député !

Quant aux phases du Hold-Up, je crois qu’il y a rarement eu dans l’histoire du Cameroun, une période plus sécurisée que les 10 jours d’avant et d’après le 22 Septembre 2020 quand le MRC a annoncé les marches. Les policiers, gendarmes, agents de la DST, RG, DGRE étaient dans tous les carrefours. Ou en est la résistance de Cabral contre la « forfaiture de trop » ? Personnellement, je crois que c’est en ce moment que Cabral Libii a compris qu’il ne faut plus confondre célébrité et légitimité, que aspirer à être Président de la République n’est pas un jeu, et que le « Parti et le Président de Facebook » ne s’amusaient pas !

Je vous avais aussi déjà dit que Cabral Libii a été repéré, pistonné et programmé par le RDPC pour agir par contre-mimétisme vis-à-vis du MRC, et par derrière, il joue sa survie économique. Voilà le réalisme social et politique et la jalousie qui ont fait passer Cabral Libii de jeune doctorant chômeur qu’on pistonne pour distraire la jeunesse et nuire le changement à politicard désormais hystériquement haineux comme si c’était de la faute des MRCistes et de Maurice Kamto si le RDPC lui avait confié des missions dégradantes et suicidaires. La deconfusion ou la lucidité forcée devant les concepts de légitimité et célébrité a désormais fait voir à Cabral Libii que son ennemi, (oui je dis bien son ennemi) est l’Objectivité, car c’est cette objectivité qu’il fuit a pour héritier désigné Maurice Kamto. Et je n’exagère pas.

Si vous ne comprenez pas cela, vous ne comprendrez pas pourquoi Cabral, officiellement 3e, qui a reconnu qu’un parti de l’opposition a gagné la Présidentielle 2018 (volonté de la majorité du Peuple Camerounais qu’il dit aimer et défendre), a été incapable de prononcer le nom de Maurice Kamto. Par contre il était prêt à brûler les bâtiments publics pour défendre les fruits de son deal comme Député. C’est la jalousie et l’aigreur qui font cela. Si vous ne comprenez pas cela, vous ne comprendrez pas pourquoi il n’a pas soutenu le recomptage des votes présidentiels, solution objective et impartiale, car l’impartialité avait choisi Maurice Kamto et non lui. C’est qu’il y a macabo du cou de Djamen Célestin dans ça ! Si vous ne comprenez pas cela vous ne comprendrez pas pourquoi au finish, il est le premier à saboter à la CRTV et dans les réseaux sociaux la reforme consensuelle du Code électorale. On a bien dit « Consensuel » Cabral. Car on est parti sur le principe neutre que tous ceux qui comme vous clamaient et réclamaient la réforme du Code électoral pouvaient travailler « chez eux », c.-à-d. égoïstement, et faire parvenir leurs propres points vue. Mais vous en êtes incapables, car le Code Electoral Consensuel, veut dire fin des interférences du RDPC dans l’expression de la volonté libre et démocratique du Peuple Camerounais et dans la certification des résultats.

Moi je vais poser une question toute bête aux Partisans de Cabral Libii : si déjà Cabral Libii lui-seul est capable d’être en désaccord avec ce que lui-même était librement d’accord et a librement choisi, vous croyez honnêtement qu’il sera d’accord et loyal avec ce que les autres auront choisi pour lui, comme le choix, à une Présidentielle d’un candidat unique autre que lui ? Si vous répondez à cette question, vous avez enfin compris l’escroquerie de son tapage et de sa mission de la « candidature unique » de 2018 qu’étrangement des gens malfaisants comme Nyamding et Owona Nguini soutenaient avec acharnement, ainsi que la fourberie qui se cache dans la stratégie d’inscrire prioritairement et massivement les Camerounais sur les listes électorales au lieu de travailler sur les reformes qui défendent et protègent leurs choix. Ouvrez les yeux : 11millions d’inscrits a échoué (Cabral lui-même l’a dit), il n’avait pas les moyens et la capacité pour mobiliser. Vous pensez que c’est à présent qu’il va réussir ?

Cabral Libii est même au fond spécialiste dans l’art de trouver les solutions impossibles, car la Vérité c’est que Cabral ne veut pas d’inscriptions massives, car la masse, (je viens de vous le démontrer avec des faits et non des opinions) ne croit pas en lui. Si vous croyez sincèrement en la stratégie de Cabral, dites-lui que le Peuple s’inscrira massivement, et sans l’effort de personne sur les listes électorales quand le Code électoral sera reformé, c’est-à-dire son vote protégé. Et ni Cabral ni le RDPC ne veulent cela, donc Cabral vous égare et noie quand il vous connecte sur l’enjeu de l’inscription massive sur les listes électorales. Seuls les imposteurs sont allergiques à la démocratie !
Pour finir, il faut savoir que tous les opposants de 2018 (Plateforme G20 et Présidentielles), en dehors de Maurice Kamto ne considèrent plus Paul Biya comme leur cible. Ils sont tous découragés et désillusionnés à deux niveaux : celui de remplacer Biya, et surtout (pour ceux qui croient encore en leur destin présidentiel) celui d’entrer à Etoudi avant Franck Biya.

Ce qui se joue actuellement dans les attaques, les trahisons, les coups bas contre le Président Elu Maurice Kamto, le sabotage de toute initiative neutre comme celui de la reforme du Code électoral ce n’est plus d’empêcher Maurice Kamto de recouvrer sa victoire volée, mais « d’empêcher Maurice Kamto d’empêcher la succession de gré-a-gré » entre Biya et ses « fils », parmi lesquels Franck Biya. Les activistes sournois comme Owona Nguini, David Eboutou, Dieudonné Essomba, Amer Kamer, Yonzou Carole, Ntimbane Bomo, les Junior Zogo, Serge Anango, Pr Ngatsi, Claude Abe, Manasse Aboya… ou les opposants Joshua Osih, Djamen Celestin, Bapot Lipot, Jean de Dieu Momo, Eloundou Joseph, Franck Hubert Ateba, Fabien Assigana, Banda Kani… et bien entendu Cabral Libii sont tous dans le pre-positionnement avant-gardiste pour valider la cooptation de Franck Biya par qu’ils espèrent, par solidarité générationnelle, accéder aux postes de pouvoir.

Tous ces gens ne peuvent jamais valider la reforme consensuel du Code Electoral, car ils savent que ce serait faire sauter les raccourcis du gré-à-gré, saboter leur avenir politique et redonner le pouvoir au Peuple. Et ce Peuple qui donne la célébrité à tout le monde, au fond, ne donne la légitimité qu’a ses vrais défenseurs. Et c’est Kamto Maurice l’élu. Et la Réalité, maitresse de toute chose et pulsion, ne discute avec personne. Elle a même d’abord mal à la tête !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp