à la uneCamerounSociété

Après la liste des personnalités ‘magico-anales’, Sébastien Ebala frappe encore très fort (vidéo)

Les nombreuses années en prison pour avoir demandé la fin du mandat de Biya, semblent ne pas avoir émoussé la hargne et le caractère belliqueux de Sébastien Ebala. Ce mardi 21 février, il charge violemment la plus haute personnalité de l’Etat.

Fin janvier, quelques jours après la découverte du cadavre de Martinez Zogo, Sébastien Ebala, dans un audio qu’il a publié sur les réseaux sociaux, dévoilait tous les journalistes qui se disent en danger et se disaient ciblés par le régime de Yaoundé qui « aurait mis leurs têtes à prix ».

Faux, leur répondait Sébastien Ebala. Ils ne sont pas en danger, estimait-il.

Pour Sébastien Ebala en effet, ces journalistes et lanceurs d’alertes sont nombreux à avoir des parrain dans le régime, à émarger pour des missions obscures et à être membres de réseaux magico-anales.

Sébastien Ebala est allé plus loin en citant Haman Mana, Christophe Bobiokono.

« Christophe Bobiokono, Titus Edzoa t’a donné combien pour que tu le défendes à Mutations? Vous voulez qu’on parle? Qu’on dévoile certaines choses? ».

Ce mardi 21 février, il revient à la charge en demandant aux Camerounais de dégager Paul Biya du pouvoir, avant qu’il n’installe son fils.

Le sujet de l’assassinat de Martinez Zogo qui a conduit à l’arrestation de Jean Pierre Amougou Belinga, n’est plus une priorité, pour l’activiste politique.

Bio express de Sébastien Ebala

Sébastien Ebala est un activiste camerounais anti-Biya originaire du centre du Cameroun. Il est actif sur les réseaux sociaux. Début janvier 2020, Sébastien Ebala avait secoué la toile avec de graves accusations contre la compagnie de téléphonie mobile Orange Cameroun. Il décrit les pratiques sataniques organisées au plus haut niveau de la société.

« Ils ne veulent plus de filles qui ont des enfants. Ils veulent aujourd’hui des filles vierges, qui n’ont pas encore connu une relation avec un homme… Une fois qu’on vous retient, on vous assigne un objectif principal ; vous devez dormir là-bas avec les grands directeurs. C’est ça Orange. Pour vous amputer d’un certain nombre d’énergie. Voilà le satanisme que Orange a organisé au Cameroun », avait-il déclaré.

Il a été interpellé le 17 avril 2020 par des éléments de la Sécurité Militaire (SEMIL), un démembrement du ministère de la Défense. Peu avant son interpellation, l’activiste avait réalisé une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux, à travers laquelle il appelait à une marche de soulèvement en vue de débarquer le Président Paul Biya du Palais d’Etoudi au profit de l’opposant Maurice Kamto qui est de son avis, le ‘‘Président élu’’.

Le 11 juin 2020, le lanceur d’alertes a comparu pour la première fois, à l’audience de flagrants délits du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre administratif, informe l’hebdomadaire Kalara paru le 15 juin 2020. Le lanceur d’alertes, pour la circonstance, était en compagnie de son codétenu, un certain Tchebo Tchebo. «Ces deux hommes sont aujourd’hui poursuivis pour outrage au Chef de l’Etat», précise le journal. Pour le représentant du parquet, en appelant au soulèvement populaire et en alléguant que Maurice Kamto est le ‘‘Président élu’’, Sébastien Ebala a tenu des propos outrageants à l’endroit du Président de la République.

Son coaccusé, M. Tchebo Tchebo est lui, poursuivi pour avoir mis à la disposition de l’activiste un téléphone et un ordinateur portable qui ont servi à ce dernier de diffuser les informations au centre du procès. Des accusations réfutées par le concerné qui a dit au tribunal qu’il ne connait pas Sébastien Ebala. Cette même année, il est nommé dans la catégorie « prix spécial Paul Chouta pour la liberté d’expression » lors de la première édition des CamerounWeb Awards.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp