Categories: à la uneCameroun

Après de nouvelles révélations sur ses eaux, Nestlé se défend


Nestlé Waters, filiale hexagonale du géant veveysan, a assuré auprès de l’agence AWP que ses eaux « Hépar, Contrex, Vittel et Perrier peuvent être consommées en toute sécurité », réagissant à de nouvelles révélations par la presse française jeudi.

Celles-ci mettent en cause la qualité de ses eaux minérales, notamment par des « contaminations d’origine fécale ». En France, la radio publique Franceinfo et le quotidien Le Monde ont dévoilé jeudi une expertise réalisée pour le compte de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) transmise au gouvernement hexagonal en octobre dernier.

Celle-ci fait état de contaminations microbiologiques (bactéries coliformes, Escherichia coli, entérocoques) sur des forages où est prélevée l’eau que Nestlé Waters embouteille ensuite sous les marques Hépar, Vittel et Contrex dans les Vosges et Perrier dans le sud de la France. Le rapport pointe aussi la présence de contaminants chimiques, notamment des PFAS, ces polluants dits éternels massivement utilisés par l’industrie, et des pesticides, rapporte Franceinfo.

Selon cette note, les non-conformités détectées « ne devraient pas conduire à la production d’eaux embouteillées ».

Nestlé ne rappelle pas ses bouteilles

Sollicitée par AWP, Nestlé Waters assure que « la note de l’Anses, à laquelle les médias font référence, n’a pas été portée à notre connaissance et nous ne sommes pas en mesure de la commenter ». La filiale « réaffirme à nouveau que la qualité et la sécurité alimentaire de ses eaux minérales naturelles a toujours été garantie et reste notre priorité absolue », ajoutant qu’ »aucun rappel produits n’est donc requis. »

A l’inverse, l’ONG de défense des droits des consommateurs Foodwatch, qui a porté plainte en février contre la multinationale romande en France après que Nestlé a reconnu avoir traité ses eaux minérales pourtant étiquetées naturelles, demande le rappel des bouteilles.

« Dès la première constatation de pollution de ses sources, Nestlé Waters aurait dû en interrompre sans délai l’exploitation et la commercialisation, c’est la loi. Pourquoi ces eaux frauduleuses n’ont-elles pas été rappelées et exclues du marché? », s’interroge dans un communiqué jeudi Ingrid Kragl, directrice de l’information chez Foodwatch. Elle souligne qu’ »aucune information n’a été communiquée aux consommateurs et consommatrices ni par Nestlé ni par les autorités….





Source link

admin

Recent Posts

Nicolas Duvauchelle s’est marié avec Chloé Roy : des photos de la cérémonie dévoilées

Vendredi 17 mai, Nicolas Duvauchelle a dit "oui" à sa compagne, la jolie Chloé Roy.…

4 minutes ago

Jennifer Lopez et Ben Affleck séparés ? Cette nouvelle apparition publique qui relance les rumeurs

Depuis quelques jours, les rumeurs vont bon train sur la relation entretenue par Jennifer Lopez…

15 minutes ago

Uk’s Top Greatest Casinos on the internet

Blogs3: Investigate In charge Playing CoverageUk Mobile Alive Gambling games100 percent free Revolves In the…

15 minutes ago

Manger ce poisson 2 fois par semaine permet de lutter contre la fatigue cérébrale

Reine du barbecue pendant la belle saison (et du garde manger en hiver), la sardine…

21 minutes ago

La Présentation de Mbappé au Bernabéu Imminente ?

Alors que le transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid ne fait plus aucun doute,…

25 minutes ago

Pierre Garnier : cette chanteuse qui a accompagné le vainqueur de la Star Academy dans la préparation de son premier album

Grand gagnant de la dernière édition de la Star Academy, Pierre Garnier est sur le…

26 minutes ago