Après Barthélémy Dias, l’Ascosen aussi porte plainte


Suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz à Derklé provoquant la mort de 7 personnes, l’Association des consomma- teurs du Sénégal (Ascosen) dirigée par Momar Ndao a déposé une plainte contre Diprom, Touba Gaz, Total Energies et Vivo Energies auprès du ministre du Commerce.

L’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) dirigée par Momar Ndao a porté plainte contre toutes les unités d’embouteillage et de distribution de gaz butane. Ce, suite à l’explosion de la bonbonne de gaz survenu chez la famille Diouf à Derklé.

→ A LIRE AUSSI : Célébration du Maouloud 2023 : la cité fondée par Cheikh Mouhidine Alpha Samba Diallo innove

Dans la plainte adressée au ministre du Commerce et de la Consommation dont « Le Témoin » quotidien a obtenu copie, Momar Ndao n’y va pas par quatre chemins. « L’Ascosen porte plainte contre les sociétés Diprom, Touba Gaz, Total Energies, Vivo Energies et autres x suite aux explosions de bonbonnes de gaz ayant entrainé la mort de 7 personnes à Dakar. A l’issue de notre enquête préliminaire, il est constant qu’il y a une recrudescence d’explosions dues à des désolidarisations des bruleurs (becs) du corps bouteilles. Cette situation que nous avons déjà vécue et pour laquelle, notre organisation a déjà intervenu est due à des malfaçons des collerettes sur lesquelles sont visées les valves recevant les becs de gaz », explique-t-on dans la lettre.

L’Ascosen qui dénonce de graves manquements techniques dans la fabrique des bouteilles au Sénégal, déplore que ces collerettes situées au niveau des filetages ne répondaient pas aux normes. « Ce qui engendre un jeu qui fragilisait le serrage de la valve, occasionnant des ruptures qui étaient à la base de l’explosion des bonbonnes, et particulièrement quand l’usager utilise le bec pour déplacer la bouteille ou lors du changement du bruleur », a noté Momar Ndao après une enquête préliminaire rondement menée.

→ A LIRE AUSSI : Football : Un joueur professionnel sauvé d’un suicide

Ensuite, l’Ascosen invite le ministre du Commerce de mener des diligences pour situer les responsabilités afin que les coupables soient punis au nom de la sécurité publique.

L’Ascosen rappelle que le doyen Djibril Fall de Radio-Sénégal avait trouvé la mort dans les mêmes circonstances suite à une explosion d’une bouteille de gaz butane. C’était en 1984 à son domicile à Dieuppeul. Près de 40 ans après, les bouteilles de gaz continuent toujours de décimer des familles.

→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde sourds muets: Le Sénégal bat l’Arabie Saoudite (3-0) et se qualifie en quart de finale



Source link

admin

Recent Posts

Violations des libertés politiques au Cameroun : le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique tire la sonnette d’alarme

Dans un récent communiqué, le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique (Redhac) exprime…

2 minutes ago

Aspides : Des « problèmes techniques » retardent l’envoi du navire logistique néerlandais Karel Doorman en mer Rouge

Les opérations menées en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques lancées…

5 minutes ago

Lucile (L’amour est dans le pré) fait une tendre déclaration à sa fille Capucine

Il y a trois ans, Lucile et Jérôme ont accueilli leur premier enfant : une…

7 minutes ago

Le voyage de Xi en Europe stimule la coopération entre la Chine et l’Europe centrale et orientale

La Chine et la Hongrie ont élevé jeudi leurs liens au rang de partenariat stratégique…

14 minutes ago

Le Luxembourg va commander 38 blindés de reconnaissance et de combat Jaguar et quelques Griffon

En juin 2021, le ministère luxembourgeois de la Défense fit part de son grand intérêt…

17 minutes ago

Après la défaite face au Real Madrid, les bavarois encaissent une terrible nouvelle

Serge Gnabry, qui a été contraint de quitter le terrain sur blessure lors du match…

18 minutes ago