Après 50 ans, voici de combien d’heures de sommeil votre corps a besoin pour être en pleine forme


Le sommeil est essentiel à la bonne santé. Toutefois, passé cinquante ans, il subit généralement quelques modifications. Réduction du temps de sommeil, allongement du temps d’endormissement, ou encore insomnie pour ne citer qu’eux sont autant de changements notables.

Une récente étude publiée dans la revue scientifique Plos One vient d’ailleurs tirer la sonnette d’alarme en établissant un lien entre le manque de sommeil et l’apparition de maladies chroniques chez les personnes de plus de cinquante ans.

Le sommeil est nécessaire pour maintenir une bonne santé

C’est un constat qui émane d’une collaboration de chercheurs de l’Inserm et ceux de l’université Paris Cité avec l’University College London et dont le site PasseportSanté a fait état dans une publication datant du 21 décembre 2023.

Pour ce faire, les données de 7 864 hommes et femmes britanniques ont été analysées. Parmi eux, des participants âgés de 50, 60 et 70 ans se sont auto-évalués sur leur durée de sommeil entre 1985 et 2019.

Les conséquences d’un manque de sommeil

Enfin, 4 000 participants se sont vus porter cette fois une montre connectée pendant une semaine « Ce qui a permis d’avoir une mesure précise de la durée de sommeil et de vérifier la précision des estimations », ont déclaré les chercheurs.

Et les résultats sont sans appel : en dormant moins de 5 heures par nuit, le risque de voir l’apparition de maladie chronique est plus grand. Selon les chercheurs, « il existe une association robuste entre une courte durée de sommeil (inférieure ou égale à 5 heures) aux âges de 50, 60 et 70 ans et un risque plus élevé de multimorbidité de l’ordre de 30 à 40 % en fonction de l’âge ».

À lire également :

Le risque de maladies chroniques

Séverine Sabia, chercheuse Inserm et première auteure de l’étude, ajoute également, comme le rapporte Top Santé : « Ces résultats pourraient expliquer le risque augmenté de décès de l’ordre de 25 % observé chez les personnes âgées de 50 ans ayant une durée de sommeil inférieure ou égale à cinq heures par nuit ».

De plus, les conclusions ont par ailleurs mis en lumière qu’au-delà de développer une première maladie chronique pour 20 % des plus de 50 ans, le manque de sommeil peut également conduire à la multimorbidité, autrement dit de multiples maladies chroniques chez une même personne.





Source link

admin

Recent Posts

Automaty Do Komputerów Hot Spot reic リアルタイム地震・防災情報利用協議会

ContentDokonaj Najlepszego Doboru W oparciu O Bezstronne, Bezsporne DaneCertyfikaty Gwoli Naszych KasynJumping Fruits Przez internet…

50 secondes ago

Quand aura lieu la Pleine Lune du mois de mai ? Voici la date, l’heure et la signification de cet évènement céleste majeur

Dans quelques jours, seulement, se produira l’un des événements astrologiques les plus importants du mois.…

5 minutes ago

Moustapha Diakhaté se défoule sur Sonko concernant les LGBT

L’homosexualité au Sénégal demeure un sujet particulièrement sensible et juridiquement complexe. Moustapha Diakhaté rappelle que…

6 minutes ago

4 aliments qui vous font consommer de la caféine sans le savoir

On entend tout et son contraire sur le café. Doté d’antioxydants, de vitamines et de…

9 minutes ago

Mahamat Idriss Déby confirmé président de transition au Tchad : une légitimité contestée

Au Tchad, le Conseil constitutionnel a rendu son verdict jeudi, confirmant la victoire de Mahamat…

10 minutes ago

« On est en train de se dégrader » : ce triste constat fait par les candidats de Secret Story après un mois de jeu

Ce vendredi 17 mai, les candidates de Secret Story se sont réunies dans le jardin…

15 minutes ago