à la uneCamerounSociété

Amougou Belinga: un cadre du RDPC dévoile les 3 autres affaires pour lesquelles il est arrêté

Arrêté dans le cadre du meurtre du journaliste, Martinez Zogo, le PDG du groupe l’Anecdote toujours en détention, l’est pour 3 autres affaires, selon un cadre du RDPC.

Invité de l’émission « DROIT DE RÉPONSE » sur Équinoxe Tv, Serge Henri Kelbe dévoile aux Camerounais, que Jean Pierre Amougou Belinga qui est aussi un cadre et soutien indéfectible du parti au pouvoir, et toutes les personnes qui ont été prises avec lui par le SED, devraient répondre pour 3 autres affaires les concernant.

« Des personnes interpellées dans cette affaire [Martinez Zogo], seront interrogées dans le cadre d’une autre affaire. Il y aura au moins 4 affaires. On va se retrouver à au moins 100 personnes interpellées, si les autres ne sont pas en fuite. Nous sommes en face d’une structure qui était bien montée pour tenir dans les mailles, la justice et les Camerounais », a déclaré M. Kelbe.

En d’autres termes, c’est tout un système mis en place par des cadres du régime qui tuait, faisait la promotion de l’impunité et aurait infiltré au plus haut niveau, l’appareil sécuritaire et judiciaire de l’Etat, qui est en train de tomber aujourd’hui.

Blanchiment d’argent : Amougou Belinga et des cadres de la présidence en difficulté [Courrier Diplomatique]

Ce n’est plus un secret de polichinelle que le blanchiment d’argent est une réalité au Cameroun. Blanchir l’argent acquis malhonnêtement c’est le faire passer par un circuit économique normal pour le rendre traçable ! Des sociétés en mal de sensations se prêtent à ce jeu dangereux mais profitable puisque dans le circuit de blanchiment, le propriétaire et l’auteur de blanchiment sont des complices dans les profits. Une affaire de redressement fiscal sur fond de blanchiment d’argent est en train de défrayer la chronique au Cameroun.

Le Groupe l’Anecdote du sulfureux homme d’affaires AMOUGOU BÉLINGA qui reçoit un redressement fiscal de l’ordre de FCFA 30 milliards. Curieusement c’est le même groupe qui porte plainte contre les Agents du fisc auteurs du redresse-
ment.

1-/ Cameroun : un étrange pays où les détourneurs des Fonds Publics les acteurs du blanchiment se font victimes !! Le Groupe l’Anecdote n’est pas une entreprise ou un holding générateur de recettes de l’ordre des milliards en un temps records. La question qui taraude l’esprit est celle de savoir qui sont ceux qui se cachent derrière le Groupe l’Anecdote de AMOUGOU BÉLINGA ?

On sait, preuves à l’appui, qu’il fait partie de la short list de ceux qui ont transformé en passoire des milliards, les Chapitres 65 et 94 du budget de l’État du Cameroun, années après années. La question pourquoi lui et pas d’autres bénéficiaires à égale confiance n’est pas loisible à poser ! Il est l’homme courageux, qui ne recule devant rien, qui n’a peur de rien et qui bénéficie de la grande confiance des Hauts commis de l’État. Mais le Groupe l’Anecdote est titulaire de quelques journaux, d’une chaîne de télévision (Vision 4) et d’une micro-finance (Vision Finances) . C’est insuffisant pour justifier des dizaines de milliards qui circulent dans ses comptes bancaires.

Si cet argent n’est pas le fruit d’un travail fait et facturé, d’où vient alors la manne financière? En pole position, les marchés juteux du Cabinet Civil de la Présidence de la République. Au chevet du lit du Président BIYA, au Cabinet Civil, AMOUGOU BÉLINGA caracole en matière de marchés publics. Réalisés ou pas, le simple fait que le maître de l’ouvrage soit une entité directe de la présidence de la République donne le champ libre aux complicités diverses et à l’opacité des missions de contrôle.

On ne contrôle pas le contrôle diront les mauvaises langues. Les Soupçons les plus fous pèsent sur plusieurs pontes du régime dont le Ministre Louis Paul MOTAZÈ en charge du juteux portefeuille des finances dans l’actuel gouvernement, après avoir fait le tour des ministères de souveraineté dont Celui de la Planification, de l’économie et du plan. D’ailleurs il est cité comme étant le principal pourvoyeur des fonds à son ami AMOUGOU BÉLINGA qui a toujours été en pole position dans les marchés juteux des ministères où patronne Louis Paul MOTAZÉ ! D’ailleurs la collusion MOTAZÉ-AMOUGOU s’est traduite par un document demandant au Directeur Général des Impôts de Transiger avec le Groupe l’Anecdote incriminé à hauteur de 30% !

2-/ Pour un redressement fiscal justifié par les fins limiers de l’ANIF sous l’œil attentif du Président BIYA, la tête du Directeur des Impôts MOPA FATOING mise à prix pour avoir fait son travail. Il faut savoir que le redressement fiscal du Groupe l’Anecdote est tributaire d’une enquête sans anicroches des experts de l’Agence Nationale d’Investigation Financière logée à l’immeuble de la Société Nationale d’investissement ( SNI) à Yaoundé. L’ANIF est un laboratoire avec un bouillon de culture des frasques financières et leurs méthodes de blanchiment à travers des sociétés qui se prêtent à ce dangereux jeu. Le Président BIYA est très informé et très attentif du déroulement de cette autre affaire qui concerne AMOUGOU BÉLINGA, un nom qui lui serait revenu dans
le chapitre de Francs-tireurs financiers des Lignes Budgétaires 65 et
94 , les marchés publics du Cabinet Civil de la Présidence de la République.

Pour se victimiser, AMOUGOU BÉLINGA porte plainte contre les agents du Fisc à qui il aurait offert un cagnotte de FCFA 50.000.000 (cinquante millions)! Mais sachant que le Directeur Général des impôts MOPA FATOING est un homme assez intègre puisque indemne de frasques financières, c’est sa tête qui est recherchée à travers la convocation au Tribunal Criminel de ses collaborateurs qui ont adressé six(06) Avis de Mise en Recouvrement des sommes objets
du redressement de 30 milliards !! En clair, par ces procédures engagées par AMOUGOU BÉLINGA contre les auteurs du redressement discal, il est demandé indirectement à MOPA FATOING ce qui le rend si hardi de troubler le breuvage de ceux qui veulent manger à perpétuité !!! Mais l’ANIF peut tout aussi transmettre le dossier de blanchiment d’argent au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi dès lors que l’infraction fiscale est constituée, elle accompagne l’infraction pénale. Les Agents du fisc, eux aussi ont le droit d’actionner auprès de L’ANIF pour que l’action publique soit mise en œuvre par un convocation du Patron du Groupe l’Anecdote par le Procureur de la République près le Tribunal de
Grande Instance du MFOUNDI.. Les Camerounais ne perdront rien
à attendre.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp