à la une

Alternance : voici l’accord secret qui lie Biya, les Bulu, Beti et Nordistes

• Paul Biya prépare sa succession

• Il a signé d’un accord avec plusieurs ethnies du Cameroun

• Les Bamiléké sont les grands oubliés de cet accord

Paul Biya a 88 ans. Bien qu’il arrive encore à s’offrir quelques séjours privés en Suisse, le président de la République a désormais son avenir derrière lui. Tous ses lieutenants le savent. Ils multiplient les manœuvres pour se positionner comme les dauphins naturels du vieux Lion.

Le magazine Jeune Afrique généralement bien introduit dans les palais présidentiels africains raconte régulièrement les tensions entre le Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh et le premier ministre Joseph Dion Ngute d’une part, et la guerre entre Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du cabinet civil de la présidence et Louis Paul Motaze, ministre des finances, d’autre part. A ces combinaisons déjà explosives, s’ajoutent les réseaux du fils aîné du président de la République, Franck Biya qui lorgnerait également la place de son père.

Paul Biya au courant de toutes ces agitations, n’intervient jamais pour calmer les ardeurs de ses collaborateurs. Selon les révélations de Wikileaks relayées par RFI, le président de la République a son propre agenda. Le chef de l’Etat aurait conclu des accords tacites avec son ethnie d’origine Bulu, les Beti et les Nordistes. L’information a fuité lors d’un entretien entre l’ancien ministre de la justice Amadou Ali et l’ambassadeur des USA au Cameroun de l’époque, Janet Garvey.

« Amadou Ali aurait ainsi affirmé à Janet Garvey que la succession du président Biya, originaire de l’ethnie Bulu, devait être envisagée sous le prisme ethnique. D’après le télégramme, le ministre aurait mentionné l’accord tacite existant entre les Beti et les Bulu du sud d’un côté, et les nordistes de l’autre, avant de confier que le nord continuerait de supporter Paul Biya aussi longtemps que celui-ci voudrait être président », écrit RFI sur son site.
Selon la même source, les Nordistes se sont engagés à soutenir Paul Biya aussi longtemps qu’il souhaitera rester au pouvoir. Cependant une fois Biya out, aucun Bulu ne pourra prétendre à son remplacement. Les cadres du septentrion sont aussi contre l’arrive au pouvoir d’un successeur Bamiléké.

« Les nordistes ne supporteraient plus un successeur issu de la même ethnie ou de l’ethnie Bamileke reconnue pour son dynamisme économique », révèle le câble diplomatique publié par Wikileaks.

Admin

Recent Posts

« Nous avons décidé d’arrêter » : Nadège Lacroix annonce sa rupture brutale avec Emanuel (MAPR)

Après plusieurs mois de couple, Nadège et Emanuel ont décidé de couper court à leur…

4 minutes ago

Ousmane Sonko a démissionné de la mairie de Ziguinchor

Dans un geste conforme à la réglementation en vigueur au Sénégal, Ousmane Sonko a annoncé…

7 minutes ago

Des Sénégalais à la rescousse de Walfadjiri victime d’un violent incendie

Des Sénégalais ont décidé de venir à la rescousse du célèbre groupe de presse. Walfadjiri,…

17 minutes ago

Israël et le Hamas inflexibles avant une reprise des pourparlers

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont de nouveau affiché leur profond désaccord en…

20 minutes ago

« Pour la petite histoire… » : Nikos Aliagas fait une révélation de taille au sujet de deux candidats dans The Voice

Ce samedi 4 mai 2024, TF1 diffusait l'étape tant redoutée des Cross battles de The…

26 minutes ago

Le président Diomaye soutient la cause Palestinienne

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, vient d’annoncer un changement politique majeur en exprimant…

29 minutes ago