Categories: à la uneCameroun

Allemagne: recul marqué des exportations en décembre sur un mois


Les exportations allemandes ont baissé de 4,6% en décembre sur un mois, nettement plus qu’attendu, tombant au plus bas depuis mars 2022, toujours en raison de la faible demande européenne, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Au total, l’Allemagne a exporté en septembre pour 125,3 milliards d’euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l’Office des statistiques Destatis.

C’est pire que le recul annuel de 2,4% sur lequel tablait un panel d’analystes sondé par Factset.

Dans le même temps, les importations ont davantage reculé, de 6,7% sur un mois, de sorte que la balance commerciale est en amélioration sur un mois, à 22,2 milliards d’euros.

Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Allemagne a exporté pour 1562,1 milliards d’euros de biens, soit un recul de 1,4% par rapport à 2022, a ajouté Destatis.

En face, 1352,5 milliards d’euros de marchandises ont été importées. La balance commerciale est excédentaire de près de 210 milliards d’euros sur l’année, sans avoir pu empêcher un recul de 0,3% de l’économie sur un an.

En décembre, le tassement mensuel des exportations s’explique de nouveau par de moindres flux vers les pays de l’UE, de 5,5%, et de 6% vers la zone euro, signe d’une faiblesse générale de l’économie sur le Vieux-Continent.

Le reste du monde a en revanche absorbé davantage (+3,5%) de produits « made in Germany » sur un mois, et ce malgré un recul de 5,5% en direction des Etats-Unis, qui restent néanmoins le premier client de l’Allemagne.

Le recul des exportations est de 7,9% vers la Chine, qui subit un ralentissement de son économie.

Ces données confirment la mauvaise fin d’année 2023 de l’économie allemande, dont l’industrie reste engluée dans le rouge, souffrant de prix d’énergie et de taux d’intérêt élevés, ainsi que du ralentissement de la demande chez ses grands clients comme la Chine.

L’année 2024 a mal démarré, à l’aune du moral des patrons encore en berne en janvier, selon l’institut munichois IFO. Il table sur un repli du PIB de janvier à mars de 0,2%, qui conduirait l’Allemagne en récession technique (deux trimestres d’affilée de baisse de l’activité).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp





Source link

admin

Recent Posts

Le recteur de l’Ucad hué et humilié par les étudiants devant Sonko et Mélenchon (Vidéo)

La réception du recteur de l’UCAD, Ahmadou Aly Mbaye, n’a pas été chaleureuse de la…

59 secondes ago

voici le meilleur gazon pour résister aux grosses chaleurs cet été

Vous rêvez d’un tapis de verdure luxuriant sans une herbe jaune qui dépasse ? Trouver…

2 minutes ago

Les Sénégalais ont donné un nouveau nom au BRT en l’honneur de Bassirou Diomaye Faye

Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) a été célébré au Sénégal ce mercredi 15…

4 minutes ago

Scandale dans le monde de l’édition : la bourse du livre dénonce des manœuvres pour disqualifier son dossier

Le monde de l’édition au Cameroun est secoué par un scandale qui ébranle la confiance…

8 minutes ago

太陽とあなたは月光シルバーポジションの意見とあなたは裁判をすることができます

投稿500、200 までの完全フリースピンコヨーテムーンスロットマシンの特徴と仕様配当をギャンブルする入金不要ボーナス ギャンブル企業 Who Sun And you May Moonlight スロット 携帯ギャンブル施設 25 100 パーセント無料 インセンティブ…

11 minutes ago

5 Euro Put Casino

BlogsHow to Enjoy On the internet The real deal Money With only 5Why should you…

11 minutes ago