Categories: à la uneCameroun

Affaire Martinez Zogo : les preuves documentées réfutent les allégations de torture à l’immeuble Ekang


De nouvelles révélations mettent en doute la version largement diffusée selon laquelle Martinez Zogo aurait été torturé à l’immeuble Ekang, remettant en question cette affirmation avec des preuves documentées.

Depuis la découverte du corps de Martinez Zogo, une version affirmait qu’il aurait été torturé à l’immeuble Ekang, en présence de Jean Pierre Amougou Belinga, suscitant des spéculations et des accusations. Cependant, des documents officiels racontent une histoire différente, révélant que Martinez Zogo a été enlevé et torturé ailleurs.

Les détails émanant du procès-verbal d’un membre du commando impliqué dans l’affaire Martinez Zogo, nommé Nzockmenping Mital Théodore, révèlent les circonstances de l’enlèvement. Il déclare : « C’est au niveau de la Brigade que nous avions interpellé le type… GODIE est sorti de la Prado, l’a pris, LENOIR débarque… On a pris le monsieur que nous avons mis dans le véhicule… Puis nous avons fait un démi-tour pour reprendre le chemin du retour vers Soa. »

De même, le rapport de la commission mixte créée par Paul Biya, transmis au tribunal militaire, relate l’enlèvement : « Le véhicule dudit journaliste… sera volontairement heurté par le véhicule PRADO… La victime va être interpellée par les occupants du véhicule PRADO. Son véhicule est abandonné… Monsieur Zogo est conduit vers l’université de Yaoundé 2/Soa. »

Ces documents, basés sur les auditions des membres du commando et les conclusions de la commission d’enquête, remettent en cause l’allégation selon laquelle Martinez Zogo aurait été torturé à l’immeuble Ekang. Il apparaît ainsi que cette version ne repose sur aucun élément factuel, soulevant des interrogations quant à sa genèse et ses motivations.

Ces révélations soulèvent des questions importantes quant à la crédibilité des informations relayées et mettent en lumière la nécessité d’une enquête approfondie et impartiale pour faire la lumière sur les circonstances réelles de la mort de Martinez Zogo.





Source link

admin

Recent Posts

Condamné ce mercredi, Cheikh Yerim Seck contre-attaque quelques minutes après

Ce mardi, Cheikh Yérim Seck et le directeur d’Harmattan France, Xavier Pyren, ont été condamnés…

28 secondes ago

Horoscope du vendredi 10 mai 2024 : il y a du changement dans l’air du côté du zodiaque !

Qui dit printemps, dit envie de changement ! Comme les astres l’avaient prédit, certains signes…

20 minutes ago

Le Hamas et Israël quittent les pourparlers du Caire

Israël multiplie vendredi les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord,…

24 minutes ago

Sonia Mabrouk (CNews) annonce un heureux événement et explique son absence à venir

Une nouvelle aventure pour Sonia Mabrouk. La célèbre journaliste de l’émission Midi News sur CNews…

51 minutes ago

le kankourang attise la colère des enseignants

Moctar Baldé gardera longtemps en mémoire sa journée de ce mardi. Lorsqu’il se dirigeait vers…

1 heure ago

cocher la case T aide ces familles à déduire plus de 4000 euros de leur déclaration de revenus

Dernière ligne droite avant de finaliser votre déclaration de revenus de 2023. Avant de la…

2 heures ago