à la uneCamerounSport

Affaire Garoua : comment l’humiliation de Samuel Eto’o a été planifiée à Etoudi

D’instructions du chef de l’État transmises au Minsep, Mouelle Kombi, par le Sg/pr, Ferdinand Ngoh Ngoh, Paul Biya demande que Garoua soit intégrée parmi les villes, qui accueillent les matchs de la session 2021-2022 du championnat national de football de première division.

Dans une lettre signée du ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, adressée au ministre des Sports et de l’éducation physique(Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, Ferdinand Ngoh Ngoh transmet les hautes instructions du président de la République. Celles-ci demandent, que le Nord soit incorporée parmi les régions qui accueillent les rencontres du championnat national de football première division (Mtn Elte One) : « J’ai l’honneur de vous faire connaître, que le président de la République instruit d’intégrer la ville de Garoua sur la liste des sites d’accueil du championnat Mtn Elite One du Cameroun 2021-2022 », lit-on dans le courrier du Sg/pr du 21 mars. A cet effet, poursuit la correspondance « vous voudrez bien prendre en liaison avec la Fédération camerounaise de football(Fecafoot), toutes les dispositions utiles et nécessaires en vue de la programmation effective des rencontres dudit championnat dans la ville de Garoua. Urgence particulièrement signalée », conclue la correspondance.

En effet, lancée, le 16 mars dernier, avec en match d’ouverture qui s’est tenu dans la ville de Mbouda entre Bamboutos Fc et le vainqueur de la coupe du Cameroun Pwd de Bamenda, la Fédération camerounaise a programmé le reste des rencontres dans 4 régions (Centre, Ouest, Littoral et Sud-ouest). Les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe ont été retenues, pour dit-on, respecter les délais impartis de la Confédération africaine de football(CAF). La décision de jouer dans ces 4 villes avait été prise, au terme d’une importante concertation, du 14 mars 2022 à Yaoundé entre la Fecafoot, Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) et les présidents des clubs du championnat Mtn élite one.
Une situation qui a irrité les ressortissants de cette région qui se sont estimés marginalisés. Certains n’ont manqué de traiter le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils de tribaliste, l’accusant de ne pas aimer les ressortissants du septentrion. Coton sport de Garoua qui joue habituellement dans cette région avait menacé de boycotter ce championnat : « Nous restons attentifs à la programmation. Si toutes les équipes sont délocalisées, alors on comprendra, qu’il y a une volonté de juguler un problème, mais si par mégarde certains clubs sont programmés pour jouer chez eux, alors Coton sport ne prendra pas part à ce type de championnat », a déclaré Saliou Adamou, le responsable à la communication du club.

Pour une nouvelle fois, la présidence de la République intervient dans la gestion du football camerounais. Ceci après avoir ordonné la désignation de Rigobert Song Bahanag au poste de manager sélectionneur de l’équipe nationale de football, le 28 février 2022. Voilà que la même présidence vient imposer son diktat en exigeant l’intégration de la région du Nord parmi celles qui accueillent les matchs. La Fécafoot va devoir revoir les choses et prendre au plus vite une décision pour réparer ce que certains considéraient comme une injustice.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp