à la uneCamerounSociété

Affaire Formbor: ce n’est pas fini, Voici pourquoi Amougou Bélinga et Ivana Essomba rappelés par un juge

De nouvelles preuves ont été trouvée. Amougou Bélinga et Ivana Essomba seront à nouveau écoutés par les juges le jeudi prochain, dans le cadre de l’affaire Fombor, l’ex petite-amie de Ivana Essomba assassinée en 2020.

Renvoyé pour la deuxième fois consécutive, à cause de l’indisponibilité d’un des juges de la collégialité, le procès contre Ivana Essomba et ses co-accusés aura certainement lieu le 29 septembre prochain. Les proches du jeune Jet-setteur camerounais arraché cruellement à la vie à 28 ans, dans la nuit du 05 juin 2020 à Yaoundé, espèrent qu’il y aura finalement la manifestation de la vérité ce jour.

L ’âme de feu Bryan Boris Fombor reposera finalement en paix ? Deux ans après son assassinat tragique, sa famille et ses proches sont toujours à la recherche de la vérité. Après deux renvois successifs, Ils espèrent que le dossier sera enfin ouvert le 29 septembre prochain pour savoir qui a fait quoi dans l’assassinat, la nuit du 04 au 05 juin 2020, de ce jeune compatriote qui était pourtant plein de vie. En effet, l’audience prévue le 31 août dernier n’a plus finalement eu lieu, du moins dans le fond. Pourtant toutes les exigences de la Cours avaient été respectées pour espérer ouvrir le dossier tant sur la forme que dans le fond. Le prétexte de ce deuxième renvoi se trouve être l’indisponibilité d’un des membres de la collégialité qui aurait pris ses congés entre temps. Ce 29 septembre 2022 sera finalement la bonne date ?

Les proches de Bryan Boris Formbor s’interrogent et croisent les doigts pour que les assurances du président de la collégialité prennent corps ce jour. Mais ce qu’il faut relever, c’est que lors de l’audience tenue au tribunal de grande Instance du Mfoundi, 5 minutes ont suffi au président de cette collégialité pour décliner les motifs de ce renvoi, ainsi que les dispositions qui devraient être prises pour exploiter les différentes pièces à convictions greffées au dossier. A en croire le président de la collégialité, il est plus que temps d’ouvrir les débats sur cette affaire qui a déjà duré deux années. Ce qu’il faut dire c’est que sur le plan logistique, tout semble prêt. Mais ce n’est que partie remise. Car tout comme lors de l’audience du 12 juillet 2022, un téléviseur était visible dans la salle d’audience pour permettre le visionnage des images issues des caméras surveillance ; des images qui comme annoncé, auraient permis à la Police camerounaise de mettre la main sur les présumés assassins de Boris Bryan Fombor, parti à la fleur de l’âge.

Toujours en à croire le président de la collégialité des juges, l’affaire sera toujours rouvert au cours d’une audience de session comme initialement prévu. Ce qui suppose que cette collégialité n’aura que cette affaire sur sa table. Une rouverture en session qui a l’avantage de faire rapidement évoluer les choses. Les faits La nommée Catherine Ivana Obama Essomba présentée au moment des faits comme l’ex petite amie du jeune jet-setteur est poursuivie dans cette scabreuse affaire avec 06 autres personnes qui sont enfermées dans les cellules de la prison centrale de Kondengui. L’accusée, poursuivie pour « assassinat en coaction », comparaît libre à ces différentes audiences. Une situation qui ne semble pas plaire à ses co accusés qui, non sans clamer leur non culpabilité dans ce dossier, estiment que celle qu’on présente comme la principale suspecte dans l’assassinat de Bryan Boris Formbor, ne soit pas logée à la même enseigne.

Pourtant lors de la phase d’enquête au lendemain de ce meurtre, elle a à peine fait un mois en cellule, alors que 06 de ses 7 co-accusés continuent de croupir à la prison de Kondengui depuis le 10 juillet 2020. Le 7è co-accusé serait mort en prison d’après les sources pénitentiaires. Une politique d’un poids deux mesures que ne cesse aussi de dénoncer les proches du jeune homme assassiné. Au vu du dispositif qui avait été apprêté pour cette session au tribunal de grande Instance du Mfoundi, tout laisse croire qu’on n’est plus loin de la manifestation de la vérité. Selon certaines sources, l’exploitation des éléments vidéo et le listing des appels de la principale suspecte mettrait sérieusement en mal sa version des faits, tout comme la nature et la qualité des personnes incriminées dans cette affaire.

Et d’après certaines indiscrétions, les mis en cause ne seraient pas de parfaits inconnus qui se sont retrouvés sur le lieu du crime par un simple concours de circonstance comme ils laissent entendre. Si les membres de la famille du jetsetteur estiment que la présumée principale suspecte ne dit pas tout ce qu’elle sait sur l’assassinat de « Economie » comme l’appelait si affectueusement ses proches, le ministère public quant à lui pense que Ivana Essomba sait très exactement ce qui passé cette fatidique nuit du 04 au 05 juin 2020 au quartier omnisport de Yaoundé. « Le tissu de mensonges et les contradictions entretenues par l’accusée autour des faits démontrent à suffire sa volonté d’empêcher la manifestation notamment les conditions réelles de l’assassinat de Bryan Boris Formbor dont elle a été l’actrice principale. Elle a bel et bien pris une part active à la réalisation du crime déploré » souligne-t-il

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp