à la une

Accusations de conspiration entre Michèle Ndoki et Paul Biya : la tension monte au sein du MRC

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est plongé dans un nouveau bras de fer. Après l’exclusion de Richard Tamfu de toutes les plateformes de communication du principal parti d’opposition pour « manquement au devoir de réserve et de loyauté », le secrétaire général du MRC, Christopher Ndong Mveh, a annoncé le 10 juin des « poursuites disciplinaires » à l’encontre de Michèle Ndoki, candidate à la présidence du parti lors du congrès prévu en novembre prochain, note Jeune Afrique dans son article.

Cette décision fait suite à une publication de l’avocate dans laquelle elle dénonce des « manœuvres » visant, selon elle, à empêcher sa candidature. Sur Twitter, elle a déclaré le 7 juin : « Aucune exclusion, aucune manœuvre d’intimidation, aucune opération de boycott de concert, aucun saccage de boutique pendant la nuit, aucune agression d’artiste, aucune campagne de dénigrement dans les réseaux sociaux n’empêchera [ma candidature à la tête du MRC]. Ce parti n’appartient pas à Maurice Kamto. », précise Jeune Afrique ?

Jeune Afrique affirme que Christopher Ndong Mveh considère ces déclarations comme des « allégations mensongères et diffamatoires » et estime qu’il s’agit d’une « conspiration avec le régime [de Paul Biya] visant à détruire le MRC et son leader ». Il reproche à Michèle Ndoki de chercher à « affaiblir le parti de l’intérieur à travers des attaques personnelles répétées contre son président en vue de l’élection présidentielle à venir. »

Dans le contexte d’une réunion mouvementée au sein du parti, Maurice Kamto avait déjà dénoncé il y a quelques jours « un projet ténébreux ourdi par des éléments des services de sécurité de l’État contre des citoyens et des partis politiques. » Selon lui, le MRC aurait été infiltré par des « espions » du régime qui souhaiteraient le faire imploser. Il a qualifié ceux qui feraient « commerce avec le pouvoir en miroitant une quelconque capacité de sabordage du navire MRC » de « aigrefins politiques ».

Les tensions au sein du MRC continuent donc de s’accentuer, laissant entrevoir un écart grandissant entre Michèle Ndoki et Maurice Kamto. La situation reste tendue, avec des implications potentiellement importantes pour l’avenir du parti et la scène politique camerounaise.

Admin

Recent Posts

Ces nouvelles erreurs vestimentaires du président Diomaye (photo)

Le président Bassirou Diomaye Faye a suscité des critiques après sa récente apparition au Dakar…

1 minute ago

Une lourde amende et de terribles dégâts pour les Français qui ne débroussaillent par leur jardin avant cet été

L’été en France est une période de chaleurs intenses et de sécheresses, propices malheureusement aux…

12 minutes ago

Practical Sweet Bonanza Candyland Real time

BlogsTo play Sweet Bonanza For real MoneyWhat's the Limitation Victory Within the Baking Bonanza Slingo?SpinoffsThe…

15 minutes ago

découvrez les dernières nouvelles concernant le BRT

Ce lundi, lors d’une réunion de sécurité avec les partenaires et autres, dirigée par le…

24 minutes ago

L’UEFA bouleverse les plans du Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions

Le 1er Juin prochain, le Real Madrid affronte le Borussia Dortmund à Wembley à l’occasion…

31 minutes ago

Après Khady Ndiaye (11 ans), l’élève de 5ème, Salamata Diao, obtient (aussi) une moyenne de 19,01/20 (Photo)

Dans la région de Tambacounda, précisément dans le département de Goudiry, un rayon de succès…

35 minutes ago