à la uneCamerounSociété

Accord militaire Cameroun-Russie : paniqué, Emmanuel Macron envoie une mission de haut niveau à Yaoundé

• Une sénatrice a été reçue au ministère de la Défense

• Les sujets ont trait à l’accord de défense entre la France et le Cameroun

• Cette rencontre intervient quelques jours après la signature de l’accord avec la Russie

Depuis quelques jours, l’accord militaire entre la Russie et le Cameroun a été au cœur de l’actualité. Cet accord historique entre la Fédération de Russie de Poutine et le pouvoir de Paul Biya a été diversement apprécié au sein de l’opinion même si majoritairement les Camerounais ont marqué leur accord. Cet accord a également marqué une distance avec la France qui n’a pas bonne presse actuellement sur le continent noir. Manifestement, la France d’Emmanuel Macron n’a pas encore dit son dernier mot. Une mission de haut niveau française séjourne actuellement au Cameroun. Elle a été reçue au ministère de la Défense. Mais pour certains, Paris panique déjà.

« Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a reçu en audience à son cabinet ce vendredi 29 avril 2022, trois officiels français en tête desquels, Madame Conway-Mouret Hélène, sénatrice des français de l’étranger. Elle était accompagnée de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E Christophe Guilhou, et du colonel Thierry Chipot, attaché de Défense près l’Ambassade de France au Cameroun.
Les échanges ont porté sur les liens d’amitié entre la France et le Cameroun, ainsi que sur la situation sécuritaire, avec un accent particulier sur la coopération opérationnelle entre nos deux pays. La sénatrice Conway-Mouret est spécialiste des questions de Défense, de Sécurité et des Affaires Internationales, et secrétaire de la Commission de Défense au Sénat français. Elle a par ailleurs occupé les fonctions de Ministre Délégué chargé des français de l’étranger de 2012 à 2014 en France, ensuite de 2018 à 2020, vice-présidente du Sénat. La visite effectuée au Cameroun par la sénatrice rentre dans le cadre d’une tournée régionale, et notre pays faisait partie des pays inscrits dans son agenda », a informé le ministère de la Défense.

« Le MINDEF M. Beti Assomo Joseph a accordé une audience ce 29 avril 2022 à son cabinet, à une équipe de trois officiels français en tête desquels, la sénatrice Conway-Mouret, Secrétaire de la commission de Défense du sénat français. A voir la tête de l’Ambassadeur là, les gars ne sont pas en bon voyage, il faut apprendre à jouer au SONGO’O, Notre LOPAIRE, c’est son Comme ça, quand il a dit qu’il était le « Meilleur Élève de la Phrance », certains ont cru qu’il était l’élève de la Phrance, alors qu’il est le meilleur élève de la Phrance dans l’attitude de la Phrance. Il fallait venir même une fois avec L’ÉTAT MAJOR… », a ironisé Shance Lion, un activiste proche de Paul Biya.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp