Société

À Bezons, un site classé Seveso touché par un incendie

Le feu s’est déclaré dans la matinée dans l’usine chimique Protec Industrie spécialisée dans le traitement de surfaces métalliques. Aucune victime n’est à déplorer.

INCENDIE –  Un incendie était en cours ce jeudi 13 mai dans la matinée sur un site industriel classé Seveso à Bezons, dans le Val-d’Oise (95), sans victime recensée dans l’immédiat. Le feu s’est déclaré dans la matinée dans l’usine chimique Protec Industrie spécialisée dans le traitement de surfaces métalliques. Un lieu classé “Seveso seuil bas”, c’est-à-dire liée à la manipulation, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, des photos de témoins postées sur les réseaux sociaux montrent une importante colonne de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde dans l’ouest de la région parisienne, et même depuis la capitale. “Les pompiers sont en train d’évaluer la situation. Les services de la préfecture veillent”, a indiqué à nos collègues de l’AFP la préfecture du Val-d’Oise en milieu de matinée.

Aucune évacuation n’est en cours, a indiqué la police, qui n’avait pas connaissance de victimes en l’état. Les circonstances de l’incendie sont inconnues dans l’immédiat.

Un éventuel risque de pollution des sols

Selon le chef de cabinet de la maire de Bezons, Nicolas Barnier, l’entreprise chimique se trouve au bord de la Seine. “Il y a un risque de pollution du sol et de l’eau du fleuve”, a-t-il déclaré à nos collègues de France Bleu. Selon les pompiers toutefois, le bâtiment a justement été conçu pour éviter une telle pollution de l’eau toute proche. D’après eux toujours, l’ensemble du site était bien aux normes. Reste une interrogation pour la pollution du sol, note France Bleu. En attendant, les riverains, voisins de l’usine en flamme ont été évacués.

Département de grande couronne de Paris, le Val-d’Oise compte 11 sites Seveso “seuil bas” et 4 “seuil haut”, catégorie considérée comme plus dangereuse, selon le portail Géorisques du gouvernement.

source:https://www.huffingtonpost.fr/entry/seveso-protect-industrie-incendie-val-doise_fr_609cfd21e4b0909247ffefad

Admin

Recent Posts

Ce restaurant vit un cauchemar depuis le passage de Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine), « La banque a fermé notre compte »

Le passage de Philippe Etchebest dans un restaurant ne garantit pas toujours le succès. À…

42 secondes ago

8 minutes de colère suffisent pour augmenter le risque de crise cardiaque

Des études précédentes avaient déjà montré que le stress et la colère peuvent provoquer une…

5 minutes ago

Le MINADER s’engage à stimuler la production de pommes de terre dans l’Ouest du Cameroun

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) du Cameroun a pris l’engagement de…

6 minutes ago

Harry bientôt de retour à Londres : pourquoi il n’y a « aucune chance » qu’il voie son frère, le prince William

Dans quelques jours, le prince Harry sera de retour à Londres. Un voyage non pas…

11 minutes ago

« Gaston moma ndieukeu dieundeul… »

Le monde de la lutte est plongé dans le deuil suite au décès de Gaston…

12 minutes ago

la brosse nettoyante visage Luna 3 de Foreo est à -40 % !

La brosse nettoyante Luna 3 de Foreo est la brosse nettoyante visage qui transforme votre…

13 minutes ago