à la uneCamerounSport

35 chambres doubles et 1,5 milliard de francs CFA : Eto’o décide de gâter les Lions indomptables

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et son président Samuel Eto’o Fils sont à pied d’œuvre pour mettre les équipes nationales masculines et féminines dans de meilleures conditions. L’instance dirigeante s’appuie sur une collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA) pour doter les Lions et Lionnes indomptables d’une infrastructure gigantesque qui coûte des milliards de francs CFA.

Le lanceur d’alertes Shance Lion donne plus de précisions sur la nature des installations et de l’évolution des travaux : « D’un financement FIFA à travers son instrument du développement du football Forward, que la Fecafoot avait signé le 20 octobre 2020 avec les entreprises Gemat Sarl et Emerging Engineering un contrat de réhabilitation et de modernisation du Centre technique national de la Fecafoot.

Au terme d’un processus rondement mené, deux (02) entreprises ont été choisies pour réaliser les trois (03) lots de ce marché estimé à 1,5 milliard de francs CFA. Les travaux du lot n°1 qui comprend l’hôtel des Lions et Lionnes séniors, le réfectoire et le bâtiment administratif, avaient été confiés à Gemat Sarl.

Les Voies et réseaux divers (VRD), la clôture et la guérite constituent le second lot réalisé par Emerging Engineering. Le lot 3 revenait à Gemat Sarl et concernait les bâtiments A et B, le local électrique et le bloc toilettes.

Ils et elles ont tant donné qu’il semble tout à fait normal que les Lions et les Lionnes disposent d’une « chambre » dans la nouvelle maison du football qu’est le Centre technique d’Odza (qui n’a jamais été un centre technique à proprement parler).

La chambre ici est un hôtel d’un niveau pour l’hébergement de nos joueuses et joueurs pendant les stages de préparation. C’est leur antre, avec à côté les pelouses d’entrainement, la salle de sport, le restaurant et toutes les commodités nécessaires pour un séjour agréable. L’hôtel comporte trente-cinq (35) chambres doubles, de quoi accueillir deux équipes en même temps.

Au-delà des installations construites, la FIFA a veillé à l’intégration des problématiques d’aménagement durable suivantes : optimisation de l’éclairage (interne, alentours et stades) pour limiter la consommation d’électricité ; optimisation de la ventilation et du rafraîchissement ; production d’électricité via l’énergie solaire ; gestion séparatives des eaux usées ; accessibilité du site par mobilité douce (vélo, transport en communs) ; accessibilités des infrastructures aux personnes à mobilité réduite ; utilisation de matériaux répondant aux critères de développement durable (énergie grise, matériaux locaux…).

Le centre technique de la Fédération camerounaise de football en pleine réhabilitation/extension a fait l’objet d’une réception provisoire par le président de l’instance. L’aile administrative abritera les bureaux de la Direction technique nationale (DTN) », apprend-on.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp