3 milliards FCFA de surfacturation par an


Le rapport d’activités de l’année 2023 a mis en lumière des pratiques mafieuses dans la gestion des Kits de dialyse destinés aux patients souffrant d’insuffisance rénale.

Après audition des principaux responsables du ministère de la santé et du secteur privé co-contractant du marché des Kits de dialyse, l’OFNAC a  révélé des faits supposés de corruption, d’escroquerie, d’abus de confiance et de violation d’une convention état-privé dans le cadre de la prise en charge de la maladie rénale chronique.

→ A LIRE AUSSI : Escroquerie autour de la prise en charge de dialyse : Nouvelles révélations !

En janvier 2020, le porte-parole du mouvement des Insuffisants rénaux du Sénégal, Hamidou Diallo alertait les difficiles conditions de vie et la mauvaise prise en charge médico-sanitaire des malades insuffisants rénaux dues à la rupture des kits d’hémodialyse.  A l’origine, rapporte le rapport parcouru par Enquête et Libération, un système complexe de corruption passive et escroquerie portant sur les deniers publics coordonnée par l’Administrateur de l’Institut clinique de performance (Icp) et l’assistante-secrétaire.

Il dénonçait alors « une surfacturation des kits de dialyse que l’Agence de la Couverture maladie universelle (Acmu) achèterait à quarante mille (40 000) FCFA l’unité au lieu de huit mille (8 000) FCFA ; soit un montant de quatre milliards (4 000 000 000) de F CFA par an dû à une surfacturation » ; plombant ainsi le chronogramme leurs 3 séances normale de dialyse par semaine. Sur la base de la subvention annuelle pour la dialyse était de neuf cent dix millions (910 000 000) FCFA en 2012 et qu’elle est passée à deux milliards sept cent quarante-cinq millions six cent mille (2 745 600 000) FCFA en 2013, l’Etat fournit le kit à tous les centres de dialyse, publics comme privés. En contrepartie, le Privé doit facturer la séance de dialyse à vingt mille (20 000) F Cfa , indique le document.

→ A LIRE AUSSI : BRT et DDD : Le président Diomaye veut une évaluation du système de gestion des sociétés de transport

Dans le rapport, Hamidou Diallo relève que «la fraude se situe en premier à ce niveau car les structures privées déclarent aux patients qu’elles n’ont pas reçu de kits de la part de l’Etat, de manière à pouvoir facturer le kit à soixante-cinq mille (65 000) FCFA pour une seule séance ». Pis, « la dialyse y est surfacturée le week-end à 120 000 F Cfa ». Qui plus est, «la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) approvisionne par trimestre les centres, lesquels, ne déclarant pas les cas de décès, revendent le stock restant dans des pays étrangers tels que la Gambie », poursuit la source.

« Les contrôleurs de l’Ofnac ont retenu les délits de « corruption passive et escroquerie à l’encontre de l’assistante, secrétaire de ICP (Institut clinique de performance) ; d’escroquerie portant sur les deniers publics à l’encontre de l’Administrateur de ICP ».

→ A LIRE AUSSI : Moulaye Camara appelle à la jeunesse d’accompagner le président Diomaye et son Premier ministre



Source link

admin

Recent Posts

L’armée de Terre a testé l’intégration d’un lance-grenades automatique sur le Griffon et le Serval

Dans la documentation technique relative au programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence…

12 secondes ago

« Il n’y avait pas pensé tout seul ! » : Anne-Elisabeth Lemoine force Patrick Cohen à offrir sa veste à Eva Longoria (ZAPTV)

Vendredi 17 mai, Eva Longoria était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous en direct…

2 minutes ago

Ca 400percent Deposit Acceptance Incentive 2022

ContentNewvegas Gambling enterprise IncentivesWhy Believe The Band of 200percent Greeting Incentives?Score 200percent To C300, a…

3 minutes ago

Un bébé de 11 mois retrouvé vivant aux côtés de sa mère décédée à Bamenda II

Les habitants de la localité de Mukwebu, dans l’arrondissement de Bamenda II, ont sauvé un…

8 minutes ago

Les États-Unis soupçonnent la Russie d’utiliser l’engin Cosmos-2553 pour développer une arme nucléaire antisatellite

En novembre 2021, la Russie fut accusée d’avoir mis en danger la Station spatiale internationale…

11 minutes ago

Mathieu Ceschin (ADP) bientôt papa par GPA : messages homophobes, menaces de mort… il réplique !

Alors qu'il s'apprête à goûter aux joies de la paternité grâce à une GPA, Mathieu…

13 minutes ago