à la uneCamerounSociété

‘3 appels téléphoniques en 4 ans’: voici la 4è personne qui réussit à avoir Biya au téléphone

• D’après son ancien SGRP, Jean-Marie Atangana Mebara, Biya n’a pas de téléphone personnel

• Le président de la République n’a reçu que depuis qu’il le connaissait 3 appels

• Et ce depuis plusieurs années, il ne s’adresse jamais à ses proches par téléphone

Dans son œuvre autobiographique «Le Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun, Entre mythes, textes et réalité», Jean-Marie Atangana Mebara n’a reçu que 3 appels téléphoniques en 4 années pendant que lui le SGPR était en fonction.

L’ancien SGPR révèle également que Paul Biya n’a pas de téléphone portable, mais a parlé avec 3 personnes, mais n’a pas dévoilé leurs identités. L’au saura après que la troisième personne serait l’actuel président de la France, Emmanuel Macron, il y a quelques années. L’information a été publié dans un article de Jeune Afrique dans lequel nos confrères citaient Emmanuel Macron affirmant avoir discuté au téléphone avec Paul Biya.

La 4è personne

Depuis, le chef de l’Etat serait resté sur ses habitudes. Mais récemment, dans le cadre de l’organisation de la CAN, une personnalité africaine aurait réussi à l’avoir au téléphone depuis sa résidence privée à Mvomekaa. Il s’agit de Patrice Motsepe qui aurait secoué toutes les personnalités d’Etoudi afin d’avoir une discussion très sérieuse avec le chef de l’Etat camerounais. D’après nos sources, Paul Biya dans un premier temps très furieux contre le patron de la CAF, aurait chargé l’actuel SGPR Ngoh Ngoh de régler tout ce qui concerne la CAN 2021 qui est passé de glissement en glissement.

Peur d’être sous écoute

Même si ses plus proches collaborateurs le décrivent comme un « président très moderne qui vit avec son temps », le Chef de l’État Paul Biya aurait une aversion particulière pour le téléphone portable.

Revenant sur les habitudes du président camerounais, l’ex-SGPR révèle qu’il est quasiment impossible de joindre directement Paul Biya au téléphone.

« Tous les appels passent soit par l’Aide de camp, quand il est au bureau, soit par un maître d’hôtel quand il est hors de son bureau. Mais de manière systématique, le Président vous fait rappeler dans les minutes qui suivent », avait-il.

« Je n’ai jamais rencontré de difficultés particulières pour communiquer au Président une information urgente dans les délais lui permettant de prendre une décision. (…) Ce pourrait être contre-productif pour un Secrétaire général d’appeler tout le temps le Président de la République pour solliciter des instructions. Le Président a aussi besoin de savoir que son principal collaborateur peut prendre des initiatives. En plus, avec tous les bons imitateurs de voix qu’il y a aujourd’hui… ».

Pour l’ancien SGPR, le scandale des écoutes téléphoniques dont ont été victimes plusieurs dirigeants du monde serait une des raisons qui justifierait le choix de Paul Biya.

En 2015, Wikileaks avait, en effet, fait des révélations sur l’espionnage par les Américains de plusieurs dirigeants entre 2006 et 2012. Des révélations qui ont poussé plusieurs dirigeants du monde et leur administration à opter une extrême prudence vis-à-vis des nouvelles technologies.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp