à la uneCamerounSociété

1er octobre : l’Ambazonien Chris Anu fait sensation au Nigéria

La commoration de l’anniversaire de la République de l’Ambazonie a été observée au Nigéria. Le leader ambazonien Chris Anu s’est rendu au Nigéria pour apporter son soutien aux réfugiés du NOSO qui vivent dans ce pays depuis plusieurs années pour certains. Une foule a fait le déplacement pour écouter celui qui s’est autoproclamé président de l’Ambazonie.

Le déplacement de Chris Anu au Nigéria est apprécié par les autres leaders sécessionnistes car l’homme traverse actuellement des moments difficiles. Il n’a pas fini le deuil de son épouse avant de partir en mission au pays de Buhari.
« Un des leaders d’Ambazonia, le camarade Chris Anu, a bravé les obstacles et s’est rendu au Nigeria pour célébrer le jour de l’indépendance d’Ambazonia avec les réfugiés d’Ambazonia. Bien qu’il soit endeuillé par le décès de sa femme, il est descendu pour communier avec notre peuple. Voilà ce que signifie le nationalisme », a déclaré Mark Bareta, un autre leader séparatiste.

Ayuk Tabe menaçant

Depuis sa cellule à la prison centrale de Kondengui, Sisiku Ayuk Tabe, le premier président de la République autoproclamée de l’Ambazonie s’adresse à ses compatriotes en marge de la célébration de la fête du 1er octobre. Sisiku Ayuk Tabe rassure les combattant qu’ils sont sur la bonne voie. Les combats entre groupes armés séparatistes et l’armée camerounaise ont encore de beaux jours devant eux à en croire le leader ambazobien. La lutte est selon Ayuk Tabe, le seul moyen qui reste aux ambazoniens pour se protéger et défendre leur terre. CamerounWeb vous propose l’intégralité du discours de Sisiku AyukTabe.

Nous avons tenu bon. Nous continuons à marcher droit et haut, même si nous nous battons pour restaurer une fois pour toutes l’indépendance de notre nation bien-aimée, l’Ambazonie. Pendant plus d’un demi-siècle, nos parents avant nous, jusqu’à il y a quelques années, ont vécu dans un mensonge délibéré, dans une relation  » come we stay « , qui faisait semblant d’être vraie. Nous savons aujourd’hui que nous ne pouvons rien dire à nos enfants sur leur destin au Cameroun qui ne soit pas un mensonge.

Depuis 1961, alors même que nos parents s’inséraient dans la République du Cameroun (LRC), tout ce que nous avons reçu en retour a été la honte, l’humiliation, l’insulte, l’abus, la torture et les exécutions sommaires. Le moment est venu et nous, en tant que peuple, avons dû couler ou nager. Nous avons dû nous recroqueviller comme des lâches ou nous battre. Comme c’est notre droit, nous avons choisi de nous battre. Nous nous battons très vaillamment. Au-delà de toute attente. Grâce à Dieu tout-puissant, nous gagnons aussi.

Dès le début, les opposants ont dit que nous devrions plier et nous soumettre. Ils ont dit que notre entreprise pour défendre nos familles et notre terre, d’un adversaire maniaque et furieux, était naïve et impossible. Vous avez prouvé que chacun d’entre eux avait tort. Dans cette guerre, nos blessures et nos sacrifices collectifs nous rappellent le prix énorme que nous devons payer pour nos libertés.

Partout, à toutes les époques, la liberté n’a été obtenue qu’à la sueur, aux larmes, au sang et à la perte de vies humaines. Par ces quelques peuples assez courageux pour oser être libérés et libres. Le peuple d’Ambazonie se souviendra toujours de la magnificence du courage que nous avons enduré pour nous libérer.

L’Ambazonie est une réalité. Je me joins à vous pour célébrer aujourd’hui comme nos enfants célébreront à perpétuité chaque 1er octobre, ce merveilleux jour d’indépendance. Que Dieu continue à vous bénir et à vous protéger. Que Dieu bénisse l’Ambazonie :

KONDENGUI PRISON PRINCIPALE, YAOUNDE Tout-Puissant Nous gagnons

https://youtu.be/tNdnzHNZZoI
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp