Categories: à la uneCameroun

13e rente AVS: « un vote choc » pour le journal Le Monde


Les médias étrangers n’hésitent pas à parler de « séisme politique » dans leurs commentaires sur le « oui » historique des Suisses à l’initiative pour une 13e rente AVS. Petit tour d’horizon.

« Le vote choc des Suisses » titre le journal Le Monde, pour qui cette « étonnante » victoire des forces de gauche est « un authentique séisme politique dans un pays où le sismographe est habituellement plat ». Pour illustrer son article, le quotidien français a opté pour une photo de Pierre-Yves Maillard, lui qui « a remporté l’une des plus âpres batailles politiques disputées en Suisse ces dernières années. »

Aux yeux du Monde, ce résultat constitue « un sérieux revers » pour le Conseil fédéral et le camp bourgeois, dont « les multiples mises en garde sont restées sans effet. » Malgré cette défaite de la droite, « le pays est encore très loin de ressembler au ‘self-service’ social que redoutait récemment la NZZ », conclut Le Monde.

C’était au tour des Suisses de « se pencher sur l’épineuse question des retraites », écrit pour sa part Le Figaro, un an après une réforme ayant conduit à un mouvement social massif en France. Le journal français, qui parle avant tout du refus de l’augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans, mentionne également le taux de participation particulièrement élevé pour une votation populaire, « signe de la vivacité des débats ».

Billets qui tombent du ciel

« Ici, les retraités reçoivent désormais un 13e mois de salaire », titre de son côté le Bild, au-dessus d’une grande photo montrant des billets de banque tombant du ciel. Die Welt de son côté parle d’une « sensation à gauche ». Les médias allemands rappellent aussi qu’il s’agit de la première initiative populaire en faveur de l’AVS acceptée par le peuple suisse.

En Angleterre, BBC News explique sur internet que les « Suisses suivent généralement les recommandations du gouvernement sur les questions d’argent » en rappelant que la population helvétique avait refusé une sixième semaine de vacances pour tous en 2012.

« Mais cette fois, ils ont estimé que c’en était assez et ont utilisé leur pouvoir de démocratie directe pour s’accorder un moins de pension supplémentaire », complète la chaîne de télévision britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

admin

Recent Posts

Karine Le Marchand dévoile un rare cliché de sa mère qui fait bien plus jeune que son âge

Ce lundi 20 mai, Karine Le Marchand a souhaité un joyeux anniversaire à sa mère…

3 minutes ago

Arrêté par la DIC pour outrage au Premier ministre, voici les propos choquants de Bah Diakhaté sur Ousmane Sonko (vidéo)

Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles ( Dic). L’activiste qui…

5 minutes ago

Début des processions funèbres pour le président iranien Raïssi

Inondations, pluies torrentielles: plusieurs régions du Nord de l’Europe en Allemagne, Belgique, France ou Pays-Bas…

8 minutes ago

Better Slots Programs One Spend Real money No deposit 2024

PostsDeciding on the best Slot GamesKatsubet: 30 Free Revolves No-deposit ExtraMonth-to-month Bonuses and you will…

10 minutes ago

Le fils de Carlo Ancelotti vers un club prestigieux

Du mouvement est potentiellement en vue du côté du Real Madrid. Une piste surprenante mène…

12 minutes ago

Ces « jumeaux araignées » nés avec 3 jambes, 4 bras et le même bassin vont voir leur vie changer

Les enfants siamois naissent soudés l’un à l’autre par une partie du corps. Ces « jumeaux…

15 minutes ago