Categories: à la uneCameroun

110 morts dans des frappes nocturnes sur Gaza, selon le Hamas


L’armée israélienne a bombardé dans la nuit le sud de la bande de Gaza où la situation humanitaire est désespérée, selon des témoins, tandis qu’une délégation israélienne se rend vendredi à Paris pour de nouveaux pourparlers en vue d’une trêve, selon des médias.

Des frappes aériennes ont visé la ville de Khan Younès et celle de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, selon un journaliste de l’AFP. Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que les bombardements avaient fait 110 morts dans la nuit à travers le territoire assiégé par Israël depuis le début des hostilités le 7 octobre.

Plus de quatre mois après le début de la guerre déclenchée à la suite d’une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, environ 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population de la bande de Gaza, sont menacées de famine, selon l’ONU.

Aide insuffisante

« Toutes les couches de la société palestinienne souffrent gravement, nous avons atteint le stade de l’extrême pauvreté et de la faim, nous n’avons pas les moyens d’acheter de la nourriture, des boissons ou n’importe quel produit au marché », a déclaré à l’AFP Zarifa Hamad, 62 ans, une femme déplacée vivant dans le camp de Jabaliya (nord).

« Nous fuyons d’un endroit à l’autre, les enfants meurent de faim, les personnes âgées meurent de faim, de diabète, de tension artérielle (…). Chaque enfant à qui vous posez la question vous dira ‘j’ai faim’ », a-t-elle ajouté.

Soumise au feu vert d’Israël, l’aide humanitaire, toujours insuffisante, entre à Gaza essentiellement par Rafah via l’Egypte, mais son acheminement vers le nord est rendu presque impossible par les destructions et les combats.

« Débloquer » les pourparlers

Pour tenter de sortir de l’impasse, une délégation israélienne menée par le chef du Mossad (service des renseignements extérieurs israéliens), David Barnea, se rend vendredi à Paris dans l’espoir de « débloquer » les pourparlers en vue d’une nouvelle trêve avec le Hamas, selon des médias israéliens.

Jeudi, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, était lui en Israël, après une étape au Caire où le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s’est aussi rendu cette semaine.

Un plan discuté à Paris fin janvier prévoyait une pause de six semaines dans les combats et la libération de 200 à 300 prisonniers…





Source link

admin

Recent Posts

Les e-tickets doivent toujours être achetés avant le départ

Les personnes qui utilisent les transports publics en Suisse doivent continuer à acheter un billet…

15 secondes ago

Les États-Unis entament leur retrait militaire du Niger, où des mercenaires pro-turcs ont été déployés

Après que la France a mis fin à sa présence militaire au Niger, les États-Unis…

3 minutes ago

Vieillissement cellulaire : riche en oméga-3, cet ingrédient est le secret de jeunesse des coréennes

La Corée du Sud figure parmi les pays dans lesquels on dénombre le plus de…

5 minutes ago

« Dioubo nagne mais Wally… » (vidéo)

Publié par Khadija Séne Enfin, après Sidy Diop, Wally Seck et Boucher Ketchup, c’est au…

6 minutes ago

Bome François : vers une conformité totale pour un retour sur le marché

François Désiré Ekouma Ananga, promoteur de la solution médicamenteuse connue sous le nom de Bome…

12 minutes ago

Huhuyy! Inilah Rtp Position Sweet Bonanza Kian Hari Semakin Melejit Dampak Positif Untuk Anda

BlogsBonanza Slot Rtp and you will VolatilityMust i Enjoy Bonanza And you can Win A…

15 minutes ago