à la uneCamerounEconomie

𝘿𝙀 𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀𝙍𝘾𝘼𝙉𝙏𝙀 𝘼 𝙂𝙀𝙍𝘼𝙉𝙏𝙀 𝘿𝙀 𝙋𝙇𝙐𝙎𝙄𝙀𝙐𝙍𝙎 𝙀𝙉𝙏𝙍𝙀𝙋𝙍𝙄𝙎𝙀𝙎 VOICI LA VIE DE Françoise PUENE

Françoise PUENE est une camerounaise entrepreneure, femme politique qui a vu le jour dans la région de la partie Ouest du pays, plus exactement à Bafang chef lieu deux département du HAUT-NKAM et est issue d’une d’une famille polygame. Son père eût deux femmes et Françoise grandit dans une famille de 15 enfants. Son père, catéchiste, conducteur à la mairie et enfin propriétaire de bar, les fait grandir dans la ville de Bafang. Sa mère vient de Fondjomekwet. Enfant, elle s’occupe du panier de l’église de l’école tous les matins où elle se rend dès 6 h. Les soirées, son père rassemble sa famille pour le tolly tolly, de longues séances de narration des épopées de la tradition. Elle obtient son CEPE à la mission catholique de Banka dans les années 1980. Elle rejoint ensuite sa grand-mère à Fondjomekwet, va au CES à Bandja et se retrouve mariée à l’âge de 15 ans. Elle sera épouse du chef Banka – une chefferie Bamiléké du Haut-Nkam – pendant cinq ans. Elle quittera la chefferie Banka – répudiée pour insoumission – avec deux enfants. Elle exerce ensuite comme infirmière à l’hôpital Ad Lucem de Banka.
⛔CARRIÈRE :
Hôpital Ad Lucem de Bafang, où Françoise Puéné a travaillé comme infirmière.
Infirmière et commerçante. Infirmière, Françoise Puéné a obtenu le concours des infirmières brevetées de Bafoussam en 1986.. Elle est par la suite recrutée à l’hôpital Ad Lucem de Banka.
Travaillant à mi-temps à l’hôpital, elle accepte qu’une amie lui laisse des vêtements qu’elle a achetés à Cotonou. Françoise reste vendre ces étoffes à son réseau de relations sur place. Elle fait le commerce en vendant des beignets et haricots et finalement va à Cotonou pour acheter les vêtements qu’elle revend à Lagos, Limbé et au Cameroun. Elle quitte finalement Bafang et ouvre le plus grand bar de Bafoussam. Elle s’installe par la suite à Yaoundé pour participer aux marchés publics. Elle est incarcérée[pourquoi ?] et reste 13 mois à la prison centrale de Douala[5], expérience qui la pousse à créer une association d’aide aux détenus.
Hôtelière et entrepreneure du bâtiment
De Bayam-sellam, elle devient gérante de plusieurs entreprises, dont l’hôtel Franco en fait partir.
💠 ALLURE:
Grande de taille, fine et cheveux coupés courts, elle a un style vestimentaire – souvent veste sombre, chemise et cravate – qui la fait remarquer et lui vaut le surnom de Mamy Nyanga (« dame coquette »). Elle utilise surtout sa notoriété pour MOTIVER et COACHER de jeunes entrepreneures au Cameroun et en Afrique.
〽️ POLITIQUE :
Elle affirme son soutien au président de la République du Cameroun dans le cadre du mouvement des « biyayistes », dont elle est la présidente nationale. Elle est membre du RDPC, comme feu « Françoise Foning » qu’elle considère comme un mentor.
☑️ VIE PRIVÉE :
Françoise Puéné est la compagne, sans être mariée, du professeur et ancien ministre Augustin Kontchou Kouomegni. Elle est mère de deux enfants issus de son ancien mariage à la chefferie Banka. Elle emploie également beaucoup de jeunes et demeure un véritable modèle, actrice du travail et du dynamisme, Françoise est une dame de fer qui n’a certainement pas dit son dernier mot.
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp